La Collection PHILIPPS

Publié le par kikou

La Collection PHILIPPS

 

au Musée du Luxembourg.

 

 

Une merveille …

En cette période de vacances, l’attente est raisonnable, une petite demie-heure à peine…

 

A l’intérieur : en mise en bouche La petite baigneuse d’Ingres !

Puis des Puvis de Chavannes, des Delacroix, Courbet – notamment « La Méditerranée » le vert du ciel est extraordinaire,

des Corot…

 

Sisley et ses paysages enneigés

Les danseuses à la barre de Degas 1900

 

Des Van Gogh « la Maison à Auvers » et l »’entrée du jardin d’Arles » quelle fougue dans sa peinture mais on sent ses tortures intérieures…

Et Renoir avec « le déjeuner des canotiers » une pure merveille… Un chef-d’œuvre quoi ! le chef d’œuvre..

Et dire que ce tableau va repartir à Washington  sniff… j’aime tout dans ce tableau, les personnages, le décor, le mouvement, la lumière, la transparence des verres sur la table…. Enfin, un de mes tableaux préférés….

 

Raccourcis

 

On change de période

 

Avec « La toilette » de Pablo Picasso période bleue

On remonte le temps doucement mais avec brio et fougue.. Une toile qui claque « l’intérieur au rideau égyptien » de Henri Matisse il décoiffe ce tableau… mais il est gai !  Vive la couleur..

Puis des Braque, d’autre Picasso « dont la femme sur le canapé » le préféré de ma fille (question de génération!!..), des Paul Knee… des Kandinski et son âme d’enfant…comme dit ma fille Ninou Kandinski : on dirait des dessins d'enfants!  c'est vrai !! sa peinture est fraiche, gaie, heureuse et insouciante..

la femme au canapé Picasso

Un Dufy « l’atelier de l’impasse Guelma » Quel bleu !

Whaouuuuuu époustouflant !!

 

Un tableau : « l e prophete »  On ne sait pas quel prophete… ne cherchons pas … ce n’est pas le moment… à décrocher

 

..

Puis on termine avec un Pierre Soulages « le 10 juillet 1950 ». j’aime tout simplement….

Une exposition à voir absolument !!! on remonte le temps, on traverse le dernier siècle agréablement…et avec surprise, bonheur et allégresse. Les couleurs nous réchauffent en ces journées d’hiver.

 

 J’oubliai un buste de Giacometti…

 

Ce ne sont que des mots, des impressions, des reproductions pas terrible …. Mais j’espère qu’ils vous donneront envie d’y aller…

 

Ne boudez pas ce plaisir…   Kikou

 

 

Publié dans promenades_voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Dommage le style d'ecriture, j'ai du mal à lire :(
Répondre